Jacques Morzier in Nepal verstorben

10.04.2017. Unser Freund und Kollege Jacques Morzier ist auf einer humanitären Mission in Nepal völlig unerwartet an einem Herzinfarkt verstorben. Wir verlieren in ihm einen liebenswerten, hilfbereiten Freund und höchst professionellen Journalistenkollegen, den wir in liebevoller Erinnerung behalten werden.

Eine Würdigung seiner Persönlichkeit von Kollegen aus dem Welschland finden Sie hier:

Adieu Jacques

 
 

Jahresversammlung 2017

verbunden mit einer Pressereise nach Frankreich und Andorra.


Programm

(Änderungen vorbehalten)

Donnerstag 4. Mai

  • Abfahrt von Yverdon um 7.15 Uhr, vom Bahnhof Lausanne um 8.00 Uhr, vom Flughafen Genf-Cointrin um 9.00 Uhr*)
  • Fahrt nach Avignon mit Kaffeepause (Portes de la Drôme)
  • Besuch des Guts und des Weinkellers + Weinprobe im Gut Rozel nahe Grignan, danach Mittagessen im Clair de la Plume
  • Weiterfahrt nach Avignon, Besuch der Ortschaft, Abendessen individuell oder in der Taverne von Meister Kanter
  • Übernachtung im Hotel Ibis in Avignon

Freitag 5. Mai

  • Abfahrt nach dem Morgenessen Richtung Andorra (5 Stunden Fahrt) mit einem Halt in der Nähe von Montpellier mit dem Besuch des Saha-Museumsin Crès mit der  Ausstellung unseres ehemaligen Ehrenmitglieds Maximilien Bruggmann
  • Ankunft in Andorra um 18.00 Uhr, Empfang im Hotel Plaza
  • 18.30 Uhr Abfahrt nach Caldea-Inuu, wo wir einen Entspannungs- und Wellness-Abend mit Essen geniessen (Badeanzug nicht vergessen)
  • 21.00 Uhr Abendessen im Restaurant Aquarius
  • 23.00 Uhr Rückkehr ins Hotel

Samstag 6. Mai

  • 9.00 Uhr Hauptversammlung im Hotel Plaza
  • 13.00 Uhr Mittagessen im Hotel
  • Am Nachmittag geführter Rundgang in der Altstadt von Andorra La Vella und Besuch der Casa de la Vall (altes Parlament)
  • 17.00 Uhr Abfahrt nach Saint Julià de Loria und Besuch des Tabakmuseums
  • Besuch und Abendessen im Keller Casa Aubinyà, Weindegustation und Vorspeisenbuffet

Sonntag 7. Mai

  • Morgenessen von 7.30 bis 9.00 Uhr
  • Ab 9.00 Uhr Abfahrt Richtung Schweiz über das Zentralmassiv und die Brücke von Millau oder über Brive la Gaillarde (noch nicht bestimmt).
 

Jahresversammlung 2016 in Yverdon-les-Bains


Samedi 18 juin, Salle Léon-Michaud du Château d’Yverdon-les-Bains

Présents

Le comité : Philippe Nanzer, Président (PN) ; Orith Tempelman, Vice-Président (OT), Alex Décotte (AD), Roger Juillerat (RJ), Bernhard Im Oberdorf (BiO), Thierry Porchet (TP), Barbara Ender, secrétaire (BE)

Membres actifs : Olivier Beroud, Robert Bolognesi, Gérard Blanc, Erika Blanc, Nina Brissot, Maximilien Bruggmann, Emmanuel Espana, Jean-Claude Gigon, Therese Grete, Werner Hadorn, Marguerite Martinoli, Sonya Mermoud, Jacques Morzier, Sylvia Stocker

Membres passifs (associés) : Primo Bursik, Alain-Léon Pessy, Josiane Richardet, Roland Zufferey

En tant qu’observatrice : Micheline Pace

Excusés

Membres actifs : Kathereen Abhervé, Christine Ansermet, Luigi Bosia, Véronique Coppey, Bruno-Thomas Eltschinger, Pascal Fleury, Patrick Galan, Dr Arthur Mentele, Laurent Missbauer, Gérard Ulmann, Daniel Zumbühl (les membres dont le nom est souligné votent par procuration)

Membres passifs (associés) : François Mamin, Mariette Müller

Personnes morales : Hotelplan, VT Vacances


Ordre du jour

  • -Désignation des scrutateurs
  • -Approbation du PV de l’AG ordinaire de Balikesir, Turquie, du 28 mai 2015
  • -Rapport du Président
  • -Rapport du Trésorier
  • -Rapport des Vérificateurs des comptes 2015
  • -Election des Vérificateurs des comptes 2016
  • -Vote de décharge au Trésorier
  • -Vote et décharge au comité
  • -Elections membres du comité et dépouillement
  • -Site web
  • -Concours
  • -Statuts
  • -Activités futures
  • -Divers et propositions individuelles*

Le Président déclare l’assemblée ouverte à 10h50

Désignation des scrutateurs

Gérard Blanc et Josiane Richardet sont désignés scrutateurs.

PV de l’AG de Balikesir 2015

Lecture individuelle du PV. On note une faute de frappe dans le nom d’Olivier Beroud, qui sera corrigée.

Gérard Blanc fait remarquer que dans la documentation fournie, il manque le rapport du Trésorier. C’est exact, vu que nous n’avons pas de Trésorier, cette fonction étant remplie depuis de nombreuses années par le Président. AD dit qu’on peut considérer les Comptes des deux semestres comme équivalents du Rapport du Trésorier, puisqu’ils ont été établis par les secrétariats. Il est vrai que, d’après les statuts, art. 16, le comité doit désigner parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, il s’agit d’une lacune qui doit être résolue. Nous y reviendrons.

Le PV est approuvé à l’unanimité.

Rapport du Président

PN remercie Gérard Blanc pour tout le travail qu’il a effectué pendant 17 ans de présidence et reconnaît que la tâche est rude.

Il tient également à remercier les membres du comité qui se sont réunis à quatre reprises. Ils s’entendent bien et forment une équipe soudée qui travaille bien. Un grand merci à la secrétaire (BE) qui « tient la baraque »… (Applaudissements)

Cette année de transition 2015/16 a été surtout celle de la réflexion. Nous devons réorganiser les bases de l’association et trouver de nouvelles manières de fonctionner à moindre coût, de mettre en place un nouveau système qui puisse perdurer dans le temps. Par exemple, nous avons pris un numéro de téléphone fixe pour le secrétariat (chez BE) avec un appareil qui fonctionne sur wifi et pourra être facilement transféré lorsqu’on change de secrétaire (rappel du numéro : 0041 31 528 0868, composer tous les chiffres).

Il reste encore beaucoup de choses à faire, p. ex. de numériser toutes les archives, pour gagner de la place, pour que le comité y ait facilement accès et pour pouvoir les faire suivre facilement dans le futur.

Une question centrale s’est posée : que doit être presstourism si l’association doit durer dans le temps. La réflexion n’est pas aboutie, on doit encore trouver des solutions. On voit que l’association est vieillissante et a besoin de nouveaux membres. Nous avons de l’expérience à transmettre, et aussi quelque chose à apprendre des jeunes. Les changements dans la presse écrite, restrictions de budget etc., font que les articles ne s’écrivent pas de la même manière qu’auparavant, les rédacteurs en chef veulent des papiers plus pointus. On doit s’adapter. Les bloggeurs occupent une grande place sur Internet dans le domaine du voyage ; on se pose la question si on devrait les admettre dans l’association.

Nous devons également modifier certains aspects des statuts afin de les rendre plus professionnels et plus souples, pour tenir compte de ces changements.

L’objectif de l’année en cours c’est de faire des démarches pour discuter avec les rédacteurs en chef pour connaître leurs besoins et essayer d’y répondre. C’est essentiel pour l’association puisse relancer la machine à produire, d’être capable d’offrir quelque chose à ceux qui financent les voyages de presse. Nous ne pouvons pas quémander des voyages si à la fin nous ne pouvons pas fournir quelque chose d’intéressant.

Les Offices du Tourisme sont plus serrés au niveau du budget.

Si cette Assemblée générale ne se déroule pas à l’étranger, c’est en partie parce que le président n’a pas eu le temps de faire les démarches nécessaires, mais aussi qu’il se sent gêné vis-à-vis de ces organisations du tourisme dans l’état actuel des choses. Par contre, nous avons été contactés par M. Gianni Sarno de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA) qui nous fait confiance et nous invite, début octobre, pour un voyage de presse. maximum 30 personnes.

AD ouvre une parenthèse au sujet des statuts que nous voulons rajeunir. Pour ce faire, on est obligé de tenir une AG Extraordinaire (AGE). Il serait peut-être un atout pour les organisateurs de tenir cette assemblée à Kiev le lendemain de notre arrivée. Si ce n’est pas le cas, nous convoquerons une AGE en Suisse mais assez rapidement.

PN reprend, et explique que pour éviter que chacun fasse un article sur le même sujet, il voudrait que le groupe se divise en trois pour pouvoir visiter différents centres d’intérêt, soit Odessa, Lviv (ville de culture) ou Dnipro (le nouveau nom officiel de Dnipropetrovsk depuis le 19 mai 2016), pas loin de Zaporijia, le centre des Cosaques. AD souligne que le nombre d’accompagnants ne doit dépasser le tiers, c’est important pour nos interlocuteurs.

PN a discuté avec Gere Gretz, président de Corps Touristique. Cette association organise un voyage en Suisse romande en octobre, et ce serait l’occasion de se mobiliser pour organiser une rencontre afin d’entretenir des liens avec les membres. PN a assisté à leur assemblée générale et relève que cette association est aussi en pleine réflexion et doit faire face à des problèmes de structure et d’organisation.

Concernant le voyage en Ukraine, PN indique qu’il aura lieu pendant la première quinzaine d’octobre, qu’il durera 4 ou 5 jours, y compris un weekend. Il y a des vols quotidiens de Genève et de Zürich pour Kiev. Après un bref séjour à Kiev (une matinée, ou une journée + une nuit si nous y tenons l’AGE), le groupe se scinde en trois pour visiter

Gérard Blanc mentionne que les rédacteurs en chef aiment bien que les voyages de presse se déroulent sur un weekend, et puisqu’ils doivent donner la permission aux journalistes de partir et que le plus tôt qu’on a les dates, le mieux c’est. Sonya Mermoud appuie le fait que les journalistes doivent savoir les dates de voyage le plus tôt possible.

BiO pense qu’en visitant trois lieux différents, nous pourrons faire des reportages plus diversifiés. Il s’est avéré difficile de publier des articles sur la région de Balikesir pour des raisons politiques. Il ajoute que d’autres associations journalistiques sont aussi confrontées au problème de membres qui font les voyages de presse mais ne publient pas d’articles au retour. Les journaux publient moins d’articles de voyage parce que le public a tendance à chercher des informations sur internet, et parfois les rédacteurs en chef ne comprennent pas qu’on n’arrive à faire de bons articles que si on se rend sur place. Actuellement Swiss Travel Writers comporte plus de membres PR que de journalistes.

AD dit que pour ce qui concerne la structure du voyage, il serait bien qu’un membre de presstourism.ch fasse une visite de reconnaissance auparavant. Lors de la rencontre avec M. Sarno, PN et AD ont appuyé le fait qu’on voudrait passer plus de temps à voir des centres d’intérêt et moins de temps à table…


Rapport des vérificateurs des comptes 2015

Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas de rapport de trésorier, ni de budget pour 2016, les dépenses étant difficiles à prévoir vu le changement de présidence et de secrétariat. Gérard Blanc fait remarquer que le travail du trésorier doit être rétribué, ainsi que celui du/de la secrétaire. AD dit que l’évaluation des heures et de la rétribution est prévu pour la prochaine réunion de comité.

Les vérificateurs de comptes 2015 sont Kathereen Abhervé et Emmanuel Espana. Ce dernier donne lecture du rapport (joint en annexe).

En résumé :

« Nous avons pu constater que les comptes dégageaient au 31 décembre 2015, un gain de CHF 7’588,85, ce montant correspondant à un gain de 2’926.95 au 30 juin 2015 (fin du premier semestre), et à un gain de CHF 4’661.90 pour le second semestre.

Au 31 décembre 2015, les avoirs du compte CCP étaient de CHF 23 211,93 dont CHF 16’403,73 sur le compte courant et CHF 6 808.20 sur le compte de dépôt. »

(Applaudissements)

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Election des vérificateurs de compte 2015

Sont élus par acclamation : Emmanuel Espana et Primo Bursik. Kathereen Abhervé a été désignée pour le poste de suppléant.

La décharge au comité est votée à l’unanimité.

Election membres du comité

Le comité actuel est composé de 7 membres mais d’après les statuts (Art. 15) il peut comporter 9 membres au maximum. Pour résoudre le problème de Trésorier il nous semble opportun d’ajouter un membre de plus. Le comité peut inclure un membre associé avec voix consultative (c’est le cas actuellement) ; AD pense qu’il serait judicieux de modifier les statuts afin d’en admettre deux (dans un comité de 9 membres). AD suggère aussi que le système de mandats pour 3 ans soit annulé et que le comité en entier soit élu chaque année (proposition pour la modification des statuts).

Le mandat de RJ se termine ; il doit donc être ré-élu.

Olivier Beroud (OB) serait d’accord de se joindre au comité.

Aucun autre membre ne propose sa candidature.

OT dit qu’elle serait prête à accepter le rôle de Trésorière si elle peut passer la main pour la vice-présidence.

Personne ne s’oppose à un vote par acclamation. Les candidatures de RJ et d’OB sont acceptées à l’unanimité.

La répartition des rôles au sein du comité sera décidée ultérieurement par le comité.

Site web

AD dit que le site n’est pas assez performant car les membres oublient de lui envoyer leurs articles. Il en reçoit régulièrement de la part de RJ qui lui envoie ses articles publiés en version Word (avec le PDF de l’article dans le journal), avec un choix de photos légendées (à cause des moteurs de recherche). On peut corriger la version Word pour qu’elle corresponde au texte publié, ou le cas échéant, ne soumettre que l’introduction (si l’article est trop long).

Il faut montrer ce que nous avons à vendre.

AD propose d’ouvrir le site à des bloggeurs et d’accepter des photos de non-membres. Nous devrions également explorer les archives de nos membres, qui contiennent des trésors…

Il constate aussi que nous n’avons rien sur la Suisse, ce qui est une grande lacune. Il serait utile que chacun puisse envoyer des articles sur des endroits visités.

Lorsque le contenu sera suffisant, on verra comment changer la structure du site pour le rendre plus attrayant.

AD accepterait volontiers de partager le travail sur le site.

PN remercie OT pour son travail sur le site en allemand. Elle regrette de recevoir peu d’articles en allemand. OT gère la liste des membres et souligne le fait qu’il manque encore les photos d’un certain nombre de membres (svp lui envoyer votre portrait récent si vous êtes concerné…)

Il serait aussi possible d’y mettre des vidéos, mais seulement de qualité professionnelle. On pourrait aussi mettre simplement un lien vers ces vidéos, p. ex. ceux de J.C. Gigon.

Jacques Morzier demande si on peut poster des invitations qui viennent de Suisse sur le site ; réponse affirmative, tout nouveau contenu serait accepté, et non seulement de la Suisse mais aussi de l’étranger. AD demande à Jacques si il serait d’accord de relayer ces informations. OT dit qu’elle publie tous les communiqués de presse et invitations qu’elle reçoit mais il y en a peu.

Concours photo

TP rapporte qu’il a reçu une centaine de photos de Balikesir pour le concours. Une première sélection a réduit le nombre à 40 photos qui ont été notées de 1 à 10, le résultat final étant les moyennes les plus élevées. Le thème imposé, Onirisme, visait à éviter trop de photos touristiques et proposer quelque chose de différent. Elles étaient jugées sur leur esthétique et non pas leur pertinence. La prochaine fois (vraisemblablement l’Ukraine) on pourrait choisir un thème plus concret et peut-être changer la façon de voter. On pourrait aussi diminuer le nombre de soumissions par personne, soit par exemple 3 au lieu de 10.

Les prix (d’une valeur de 500, 200 et 100 frs) ont été distribués à Olivier Beroud, Roger Juillerat qui sont présents, (et envoyé à Pascal Fleury) ; l’assemblée applaudit les lauréats.

Roland Zufferey est d’avis que les photos soumises soient typiques du pays et des gens concernés, et que la photo gagnante soit plus emblématique. BiO est d’accord. AD suggère une répartition en deux rubriques différentes, en demandant aux journalistes de soumettre leurs 3 ou 5 meilleures photos de l’année, de n’importe quelle destination.

Les statuts

Il a été mentionné plus haut que le comité désire moderniser les statuts pour avoir plus de souplesse.

Gérard Blanc explique que la date de l’AG (mai/juin) a été déterminée à cause du bouclement des comptes en fin d’année, pour ne pas devoir attendre une année entière pour la vérification et pour mieux refléter la réalité.

AD pense que le nom de l’association devrait être changé pour mentionner le voyage plutôt que le tourisme, ce dernier ayant des connotations négatives dans le monde actuel. PN demande à chacun de réfléchir et de faire des propositions (à envoyer au secrétariat). Werner Hadorn rappelle qu’il avait adressé une lettre détaillée au comité pour protester contre le nom presstourism et nous invite à le relire. AD rappelle qu’il faut que le nom soit inédit et disponible sur internet.

AD prépare un document avec les modifications proposées, que nous enverrons à tous les membres. Un pré-projet doit être soumis avant le 15 août et les propositions finales pour le 1er septembre.

Activités futures

Le Voyage en Ukraine est prévu pour la première quinzaine d’octobre.

Les conditions ont été décrites ci-dessus : 30 personnes dont un maximum de 10 membres associés et pas plus d’un tiers d’accompagnants. PN et AD feront le point le plus rapidement possible.

Luigi Bosia a suggéré un voyage au Tessin, PN doit prendre contact avec lui.

Divers

Nous n’avons reçu aucune demande de la part des membres.

Josiane Richardet demande combien nous sommes de membres. BE a compté : 58 membres actifs et 23 membres associés (ainsi que le soutien de 22 membres « personnes morales »). Françoyse Krier, Colette de Lucia et Werner Knecht ont démissioné et Henri Aeby a pris sa retraite. Nous sommes sans nouvelles d’Esther Kunz.

Répertoire. Le dernier datant de 2014, il est impératif de l’éditer rapidement, d’autant plus que l’adresse de presstourism a changé (idem pour les papillons et autres imprimés). PN s’en charge.

On vote par acclamation pour la fin de l’AG. La séance est levée à 12h40.

Nous remercions l’Office du Tourisme d’Yverdon-les-Bains, notamment Mmes Dominique Faesch et Claudia Jacot, pour leur aide, ainsi que les guides de l’asgip, Monique Chevalley et Janine Dufour.

www.yverdonlesbainsregion.ch

www.la-fourchette.ch

www.asgip.ch

 

Jahresversammlung 2015 in Balikesir (Türkei)

 

Die diesjährige Versammlung hat am 28. Mai in Balikesir stattgefunden. Anlässlich dieser Versammlung wurde ein neuer Vereinspräsident.gewählt: Philippe Nanzer. Der bisherige, langjährige Präsident, Gérard Blanc, wurde einstimmig zum Ehrenpräsident gewählt..

Der Vorstand hat drei Mitglieder verabschiedet: Gérard Blanc, Véronique Coppey und Werner Hadorn.

Neu in den Vorstand gewählt wurde Barbara Ender, die das Sekretariat übernimmt.

Der Vorstand setzt sich wie folgt zusammen:

Philippe Nanzer, Präsident

Orith Tempelman, Vize-Präsidentin und Webmistress presstourism.info

Alex Décotte, Webmaster presstourism.ch

Barbara Ender, Sekretariat

Bernhard Im Oberdorf, Vertreter der Deutschschweiz

Roger Julllerat, Mitglied

Thierry Porchet, Foto-Verantwortlicher

Photo: Olivier P. Beroud